Google Play

Gestionnaire des Réclamations

Partagez cette offre avec votre réseau

Publiée le 30.01.2020

Entreprise

Site Internet: https://www.emploiguinee.com/-
Secteur d´activité:
Administration publique
Offres d´emploi:Voir toutes nos annonces
L’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) a été créée par décret présidentiel le 31 janvier 2019. Son objectif est... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Gestionnaire des Réclamations

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION:
Conformément aux engagements pris par le Premier Ministre, devant l’Assemblée nationale le 27 juin 2018, le Gouvernement de la République de Guinée a décidé de donner une impulsion politique forte à la problématique de l’inclusion économique et sociale, en faisant du partage de la prospérité la clé de voûte de l’action économique gouvernementale.
En effet, sur la période récente, la Guinée s’est collectivement enrichie, si l’on considère l’évolution de la création de richesse nationale (produit intérieur brut), alors même que, paradoxalement, les populations guinéennes sont de plus en plus pauvres. Environ 60% des Guinéens vivent en situation de pauvreté (65% dans les zones rurales).
Pour favoriser un développement économique et social durable et inclusif, en luttant ainsi contre la marginalisation et l’exclusion sociales, le Président de la République a créé une Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), dont l’objectif est de consentir un effort financier de 2% de PIB à la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière.
Conformément au décret D/2019/049/PRG/SGG du 31 janvier 2019, l’ANIES a pour missions la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique nationale d’inclusion économique, financière et sociale. Ses interventions porteront, notamment, sur l’aide directe (transferts monétaires), l’inclusion par les travaux publics et l’inclusion financière, en facilitant l’accès des plus vulnérables aux instruments et services financiers de base. L’ANIES mènera également, en faveur des plus vulnérables, des activités d’appui complémentaires, sous la forme d’inclusion productive, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la santé.
Établissement public à caractère administratif (EPA), l’ANIES, pour accomplir sa mission, est dotée d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale, d’une Agence Comptable et d’un Contrôleur financier. Le Programme NAFA relève également de l’ANIES.
Les ressources financières de l’ANIES proviennent du Budget national, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et d’autres Partenaires au développement.
Le Gouvernement de la République de Guinée compte utiliser une partie de l’appui de la Banque mondiale à titre d’avance de préparation du Projet d’Appui au Programme NAFA (PAPN).
Une équipe technique de mise en place de l’ANIES et chargée de la mise en œuvre du PPA du PAPN a été constituée sous l’autorité de la Primature et pour assurer le renforcement de cette dernière, il est lancé un appel à candidatures ouvert pour le recrutement d’un Gestionnaire des Réclamations.

2. DESCRIPTION DES TÂCHES:
Sous l’autorité de la Directrice Générale de l’ANIES, le Gestionnaire des réclamations devra :

Mission 1 : coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de gestion des réclamations de l’ANIES
Mission 2 : élaborer les processus de réception et de traitement des réclamations adressées à l’ANIES
Mission 3 : Coordonner l’examen et la validité des réclamations reçues
Mission 4 : Vérifier, en lien avec les services concernés, le bon traitement du dossier faisant l’objet de la réclamation
Mission 5 : Proposer, le cas échéant, une réponse appropriée à la réclamation
Mission 6 : Vérifier la bonne exécution en interne des suites données à la réclamation
Mission 7 : Communiquer auprès du public demandeur, comme en interne, sur le circuit de traitement des réclamations et sur les suites données
Mission 8 : Lutter contre la fraude en détectant les tentatives de fausse déclaration
Mission 9 : Participer aux réflexions de son service pour améliorer l’efficacité du service rendu au public et l’efficience du processus
Mission 10 : Fournir des éléments qualitatifs et quantitatifs permettant, à partir de l’analyse des réclamations, d’en tirer des pistes d’amélioration de la qualité.

OBLIGATIONS DU CONSULTANT EN MATIÈRE D’ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS:
Les Rapports sur les activités menées sont rédigés mensuellement et trimestriellement et transmis à la Directrice Générale pour approbation.

NATURE ET DURÉE DU CONTRAT:
Le contrat de Consultant aura une durée initiale de six (6) mois éventuellement renouvelable en cas de prestations jugées satisfaisantes et ce pour la durée du Projet.

LIEU DU TRAVAIL:

Le poste sera basé à Conakry.

Profil recherché pour le poste : Gestionnaire des Réclamations

Les « savoirs » :

  • Études universitaires au moins 3 ans sanctionnées par un diplôme

Les « savoir-faire » :

  • Expérience dans la gestion des réclamations
  • Maîtriser les outils Microsoft office
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de travail et une bonne productivité

Les « savoir-faire » comportementaux :

  • Sens des responsabilités, forte déontologie professionnelle
  • Aptitudes à la communication orale, écrite et aux relations interpersonnelles
  • Bonne capacité à s’adapter à tout public et à l’évolution de son environnement de travail
  • Grande rigueur professionnelle
  • Esprit d’équipe
  • Sens de la pédagogie
Critères de l'annonce pour le poste : Gestionnaire des Réclamations
Métier:
Métiers des services
Secteur d´activité:
Administration publique
Type de contrat:
CDI
Région:
Boké - Conakry - Faranah - Kankan - Kindia - Labé - Mamou - Nzérékoré
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+3
Langues exigées:
françaiscourant
Nombre de poste(s):1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d'emploi susceptibles de vous intéresser

Consultant National Spécialiste en Technologie des Produits de Pêche

15/02/20 | FAO GUINÉE

Contexte En Guinée, le secteur des pêches occupe une place de choix parmi les activités génératrices de revenus. Il est par essence, pourvoyeur d’emplois divers. Sa contribution active à l’accroissement des recettes de l’Etat, à l’amélioration des revenus ...

Région de : Boké - Conakry - Faranah - Kankan - Kindia - Labé - Mamou...

Consultant National Spécialiste en Pêche Maritime National

14/02/20 | FAO GUINÉE

En Guinée, le secteur des pêches occupe une place de choix parmi les activités génératrices de revenus. Il est par essence, pourvoyeur d’emplois divers. Sa contribution active à l’accroissement des recettes de l’Etat, à l’amélioration des revenus des comm ...

Région de : Boké - Conakry - Faranah - Kankan - Kindia - Labé - Mamou...

Surintendant Suivi et Évaluation Environnemental

25/02/20 | DYNAMIC MINING

A propos de DYNAMIC MINING Dynamic Mining est une entreprise minière opérant dans la région de Boké. Dans le cadre de ses activités, elle recrute un(e) Surintendant(e) Suivi et Évaluation Environnemental. Objectif du poste Veiller à ce que les opération ...

Région de : Boké - Conakry - Faranah - Kankan - Kindia - Labé - Mamou...